Une poule dans les coulisses du festival de l'humour à Honfleur

Publié le par huguette bezombes

Le festival de l'humour prévu pour le week-end du 1er avril se prépare activement. L'instigation de ce festival est liée au célèbre humoriste, né à Honfleur: Alphonse Allais.

Dans le plus petit musée du monde, caché au 1er étage de la célébrissime pharmacie du Passocéan, lieu de naissance de l'humoriste, Jean Yves Loriot se passionne à faire revivre et réveiller la mémoire de l'humour, à travers la visite guidée, de ces lieux chargés d'histoires drôles.

A commencer par la présentation très innovante d'Alphonse, qui à mon sens était en son époque le précurseur d'un style pictural particulier : le monochronisme.

Jean Yves nous explique ici le sens caché du monochrome rouge:

 Récolte de la tomate, par des cardinaux apoplectiques,au bord de la mer rouge.(effets d'aurore boréale)

Monochrome jaune:

Manipulation de l'ocre, par des cocus ictèriques.

 

 monochrome blanc:

Première communion de jeunes filles  chlorotiques par temps de neige.

 

Un peu plus tard il me pésente le crâne de Voltaire enfant, en me rassurant de ne point avoir peur de son fantôme...

 

 

Je suis venue jusqu'ici pour m'entretenir avec la presse pour présenter quelques oeuvres qui viendront décorer le grenier à sel, pour le festival...

Comme vous le savez, vous qui suivez l'évolution de mon oeuvre...Je peins maintenant des poules humoristiques, depuis environ deux ans...et ayant eu le prix de la peinture Alphone Allais en 2004,j'ai réalisé tout une collection que j'exposerai pour l'occasion, et cela s'appellera" ALLAIS LES POULES"

Je voulais donc, ce jour vous apporter quelques unes de mes créatures, mais vu l'arrêté préfectoral du confinement des volailles, en raison de la grippe aviaire, je n'ai pû faire sortir aujourd'hui que la POULE  INVISIBLE....Désolée, c'est la seule qui a pû passer "INCOGNITO".

Les autres poules qui se préparent à faire l'exposition, viennent de subir tous les tests nécéssaires pour obtenir l'autorisation de sortie. Nous comptons sur la rapidité des chercheurs du laboratoire  pour avoir les résultats à temps....

 Vous voyez donc ici, dans le même esprit qu'Alphonse Allais, mon tableau qui s'intitule:

Poule indisciplinée,tranformée en poule invisible,pour passer incognito les contrôles sanitaires pour la grippe aviaire.


Je vous dis à bientôt pour de nouvelles informations....

Publié dans Informations expos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article